La boîte à lumière

 

J’en avais assez de misérer pour prendre en photos mes réalisations. En furetant sur la Toile, je suis tombée sur plusieurs tutoriels  expliquant comment réaliser une lightbox pour faire ses prises de vue.

Bien entendu, je n’ai pas gardé les liens,donc j’ai magouillé une version de mon cru à partir de ce que j’avais pu lire. Les puristes sont priés de s’écarter.

Etape 1 : le carton

J’ai choisi de me servir d’un carton assez grand car je voulais pouvoir prendre en photos des pages de scrap de 30×30. Notre micro-onde ayant rendu l’âme, le carton de son successeur est tombé à point nommé. 

 

Etape 2 : Préparer les ouvertures

Il faut à présent découper trois ouvertures dans lesflancs de la boite, ouvertures qui serviront à amener la lumière jusqu’à l’objet à l’intérieur. Ces ouvertures seront occultées: j’ai choisi d’utiliser du papier calque, mais il est également possible de tendre un tissu blanc. Dans les deux cas, la lumière sera diffusée ce qui éliminera les ombres trop dures.

Pour ne pas me compliquer la vie, j’ai directement tracé les ouvertures en me servant de ma feuille de calque comme gabarit (attention, il faut veiller à couper l’ouverture en laissant une marge de 1cm pour le collage).

Répéter l’opération sur deux autres flancs de la boîte.

Etape 3 : Habiller les ouvertures

Armée de double-face (spécial moquette : tient à mort), j’ai soigneusement (ah ah) entouré les ouvertures que j’avais pratiquées dans les côtés. Ensuite, j’ai disposé sur chacune une feuille de calque.

 Attention à la manière dont vous placez la feuille de calque : le double-face est ultra collant, il vaut donc mieux ne pas se louper!

Etape 4: habiller l’intérieur de la boite

A présent il faut habiller l’intérieur de la boite de papier blanc. Attention aux arêtes : il vaut mieux prévoir un peu plus large pour que le pourtour de la feuille déborde sur le côté, ce qui éliminera les démarcations.

 C’est ce que j’ai fait en bas: j’ai laissé la feuille de la base déborder sur le fond de la boite sans marquer l’angle, ce qui donne un aspect plus doux.

Et voilà! C’est fini! Il ne reste plus qu’à tester la chose.

Evidemment, une fois que j’aurais investi dans une ampoule donnant une lumière un peu plus froide, ce n’en sera que mieux.

N’empêche, je suis quand même assez satisfaite! Pour les prises de vue, j’ai mis un tissu gris en fond : ça le fait, non?

Laisser un commentaire

